dimanche 4 février 2018

La tempête d'aujourd'hui attire des centaines de chardonnerets

Comme à chaque tempête, les oiseaux arrivent en grand nombre à nos mangeoires car ce sont leur planche de salut. Aujourd'hui, nous avons eu la présence de près de 200 chardonnerets. Ils étaient sur tous les plateaux et toutes les mangeoires. Ils adorent particulièrement les plateaux sur lesquels je mets des graines de tournesol provenant de mes ramasse-graines. j'imagine qu'ils retrouvent de nombreuses miettes issues des graines décortiquées au préalable. C'est donc une économie importante de nourriture lorsqu'on peut recueillir les graines rejetées par les oiseaux et les offrir à nouveau sur des plateaux. Normalement, les tourterelles finissent par avaler les dernières graines qui restent.

Voici un plateau de sol surélevé avec des tuyaux de ventilation. On peut facilement le nettoyer avec le grattoir à neige ou simplement le retourner s'il reste des graines enfouies sous la neige rendant à nouveau les graines disponibles.





Voici un autre plateau adossé à notre fenêtre de salle à diner. ce sont les tourterelles qui l'ont pris d'assaut.






Ce nombre de tourterelles attirent nécessairement les rapaces. Nous en avons un qui ne se gêne pas pour venir se servir. Il prend même notre rampe de galerie comme rampe de lancement.






Cependant ils ne font pas mouche à tout coup et même parfois, dans la poursuite, il y laisse leur peau faute de regarder où ils vont. Changer de direction est parfois nécessaire lorsqu'on zigzague entre les bâtiments. Ici une tourterelle a échappé à son poursuivant mais ce dernier n'a pu virer à temps et s'est fracassé le coup sur le mur de l'entrée.  Ils sont un maillon dans la chaine alimentaire, il est toujours triste de voir un si bel oiseau terminer ainsi. 







Nous avons toujours la présence de nos Bruants à gorge blanche. Ils ont réussis à traverser la semaine de très grand froid. Durant une journée, nous avons eu un oiseau rare au Jardin ailé. C'était la troisième fois en 20 ans que nous pouvions noter sa présence. Il s'agit d'une femelle moineau. Peut-être pas rare pour vous mais pour nous, c'est une rareté.








Cette femelle moineau a fait la navette toute la journée entre notre prunus et le plateau, puis nous ne l'avons jamais revue depuis.







Un autre semble se plaire chez-nous. le voici.








Eh! oui, ce mâle vacher nous visite quotidiennement.








Nous avons également toujours nos réguliers comme les pics, sitelles, mésanges, corneilles, grimpereau, geais, étourneaux, juncos, Bruants hudsoniens et cardinals.







Notre moyenne est d'environ 17 espèces par jour.

Notes:
-Durant la saison hivernale, il ne faut pas oublier de bien nettoyer nos mangeoires régulièrement au moins aux 2 semaines. Au fond de celles-ci, il s'accumule de nombreuses saletés qu'il faut enlever. Les maladies sont moins fréquentes à cause du froid mais un amas de résidus au fond des mangeoires incitent moins les oiseaux à nous visiter.
- Si vous offrez du gras, il est bon en début de février de le renouveler. Avec le temps, et les dégels que nous avons eus, il perd souvent de sa saveur et son attrait.
- L'hiver est un moment propice pour construire et préparer ses nichoirs. Dès la fin de mars, certaines espèces comme les mésanges et les sitelles commenceront à vérifier où elles pourront bien nicher.

3 commentaires:

Stéphane a dit...

Bonjour M.Lacroix et merci pour les nouvelles du jardin ailé.

j'aimerais bien mettre des plateaux au sol comme vous, mais si je fais ça j'ai instantanément 6 écureuils qui arrivent, je dois malheureusement mettre des anti-écureuils partout.

j'utilise heureusement les techniques de vos livres.

Je trouve étrange que le peu de chardonneret que j'ai ne mange pratiquement pas de graine de chardon.

Stef a dit...

Bonjour M.Lacroix

Merci pour vos conseils, ils sont toujours les bienvenus.

Comme M.Giguère, les plateaux sont problématiques pour moi aussi car j'attire alors automatiquement tous les pigeons et les écureuils du quartier...
Tout mes postes d'alimentation sont donc de type "bunker"...
Par contre dans mon cas le chardon est très populaire chez les chardonnerets(plus que le tournesol). J'ai deux silos que je doit remplir régulièrement.

Je suis étonné d'apprendre que les moineaux sont de la "visite rare" chez vous alors que c'est maintenant l'espèce la plus commune chez moi. Je dis "maintenant" car lorsque j'ai commencé à nourrir les oiseaux, je n'en voyais pas. Ce n'est que depuis 2-3 ans qu'ils sont apparus. Et maintenant qu'ils m'ont trouvé, ce sont des "clients" assidus...

Bon! Je dois maintenant aller déneiger mes mangeoires...encore...

Au plaisir de vous lire.

Gilles Lacroix a dit...

Merci à a vous deux. Il ne faut pas penser que je n'ai pas moi aussi la visite des écureuils et des pigeons. Cependant, je réussis assez bien à les contrôler en mettant des plateaux sur pied avec anti-écureuil après le pied et sur les plateaux vraiment au sol, ce sont la plupart du temps les restants de graines que les écureuils ne raffolent pas comme le millet, l'alpiste, les restes de tournesol où il n'y a que des écales et miettes très fines ainsi que du chardon. Les écureuils ne trouvant pas suffisamment de nourriture sur ces plateaux, ils quittent rapidement la place. Pour les pigeons, dès que j'en vois un se présenter, j'installe immédiatement un grillage à carreaux de 2po X 2po. Les graines devenant inaccessibles, il ne peut inviter sa gang. Après quelques jours, je peux enlever le grillage pour un bon moment avant que l'un d'eux revienne vérifier.

Pour les moineaux, comme j'habite un milieu boisé, j'ai peut-être un avantage car j'ai constaté que les moineaux ne s'installent pas facilement où les arbres prédominent.

Pour les chardonnerets, ils préfèrent aussi au Jardin ailé le tournesol. Je crois cependant que j'en connaîs un peu la raison. Je crois que mes graines sont de 2 ans et donc probablement que les amandes ont un peu séchées. C'est pourquoi je suis à les écouler sur mes plateaux.
Bonne journée et merci d'avoir commenté