mercredi 30 avril 2014

Une guerre de branchus

Mâle parlant à sa femelle entrée au nid
 
Il y a trois semaines, une femelle branchue s’installait à nouveau dans le trou d’un gros érable sur notre parterre arrière. Ce trou est occupé depuis au moins 4 ans par une femelle branchue. Nous croyons que c’est la même qui revient à chaque année puisqu’elle devance les autres d’une bonne semaine. Mais nous n’en sommes pas certain.

Il y a 10 jours, une femelle branchue se pose sur le rebord du trou et attend quelques minutes avant d’entrer comme si quelque chose n’allait pas dans le nid. Cette attitude attire mon attention car normalement l’entrée au nid est très rapide. Finalement, la femelle disparait dans le nid. Comme sa réticence m’avait intrigué, je poursuis le guet. Une dizaine de minutes plus tard une femelle sort du nid et se pose sur le rebord quelques secondes et quitte. Je m’apprêtais à cesser la surveillance lorsqu’une deuxième femelle sort du même trou et quitte en direction de l’étang Burbank. Je savais, pour l’avoir vécu par le passé, qu’une femelle peut déposer ses oeufs dans le nid d’une autre mais normalement elle le fait en son absence.

                              Deux mâles attendant que les femelles aient visité le trou de l'érable 

Le lendemain, il y avait 7 canards branchus (4 femelles et 3 mâles) sur la même branche en face d’un trou d’un autre érable. Les femelles visitaient ce trou à tour de rôle. Il y avait eu une nichée de branchus dans ce trou l’an dernier. Par la suite la troupe se déplaçait à la recherche d’une autre cavité mais ces canards se suivaient tous.

Le soir de cette tournée par la troupe, une femelle branchue est entrée à au moins trois reprises dans le nid de notre femelle arrivée il y a 2 semaines et est ressortie avec un oeuf au bec à chaque fois. J’ignore si c’est la femelle qui a pondu les oeufs ou si c’est une femelle pirate. Y a-t-il trop de branchus pour les cavités? Pourtant j’ai plusieurs nichoirs pour eux et ils étaient régulièrement occupés par le passé.  Après l'inspection du nid le lendemain, j'en suis venu à la conclusion qu'il y avait peut-être eu une chicane entre les 2 femelles et que certains œufs avaient pu être brisés. Ce serait alors ces coquilles que la femelle avait sorti avant d'entreprendre la couvaison, car je n'ai jamais entendu parler qu'une femelle pouvait aller jusqu'à éliminer les œufs de l'autre.

 

4 commentaires:

Gilles Bousquet a dit...

Toute une histoire vraiment très intéressante!

Gilles Lacroix a dit...

Bonjour Gilles,
Vraiment avec les oiseaux on en apprend à tous les jours et à tout âge. Avec la nichée où une femelle avait sorti des œufs, tout semble revenu à la normale. Comme elle couve maintenant, elle s'absente du nid que pour deux laps de temps très courts. L'un le matin, et l'autre le soir.
Présentement, j'ai une autre femelle qui visite un nichoir depuis 4 jours. Il est possible qu'elle ait débuté la ponte. J'attends encore un peu avant d'aller vérifier car je dois m'assurer qu'elle n'est pas sur le nid. Des heures de surveillance vont s'imposer.
Merci d'avoir commenté.

Lilianne a dit...

Très belle photos . Nous avons installer deux nichoirs pour les branchu et attendons avec impatience de ,les voir habiter . J'ai 5 mâles pour une femelle.

Gilles Lacroix a dit...

Avec les branchus, il faut de la patience. Je vous souhaite beaucoup de succès avec vos nichoirs. Comme les branchus sont très discrets, il est possible que vos nichoirs soient déjà occupés mais il ne faut surtout pas aller les déranger durant le temps de la ponte. Les femelles sont peut-être au nid et c'est la raison pour laquelle vous voyez moins de femelles. Pour déterminer si un nichoir est occupé, il faut surveiller très tôt le matin (de 4h30 à 8h00) ou le soir de 4h00 à 8h00. Ce sont les moments où les femelles quittent habituellement le nichoir pour aller se nourrir. Leur entrée ou sortie est très rapide et ça prend une surveillance continue.