samedi 8 mars 2014

Un dindon sauvage solitaire.





Depuis trois jours, un Dindon sauvage a trouvé refuge au Jardin ailé. Nous avons aperçu ses traces jeudi dernier et ce n'est qu'hier matin que nous l'avons vu se nourrir de maïs concassé que je mets sur des buttes de neige pour les plectrophanes. Comme il me semble craintif et qu'il va se cacher dans les cèdres dès que je  mets le nez dehors, j'ai dû me contenter de photos prises de l'intérieur à travers les vitres de la fenêtre. J'aurais cru que d'autres dindons se joindraient à lui mais il est toujours seul pour le moment.

 
 
Ce matin, il s'est nourri pendant de longs moments puis il a fait le tour de la propriété en furetant autour des arbres fruitiers. Il a gobé quelques pommettes, est retourné sur les contreplaqués picorer des grains et finalement entrer dans la haie de cèdres et  piquer un roupillon pour une bonne partie de la journée.
 
Dindon mangeant des pommettes
 
Une fois les  pommettes avalées, il complète son repas avec des grains de maïs étalé sur un contreplaqué.
  Se croyant bien camouflé dans cette haie de cèdres clairsemée, il s'est couché et est demeuré là de  longues heures sans bouger.

 
 
 
 
      Finalement, en fin de journée il s'est envolé sur une branche



À la tombée de la nuit, il était toujours là à roupiller, la tête déposée sur son aile.
 
 
Voici deux espèces qui ont fait leur apparition depuis quelques temps.
 
Les Roselins pourprés sont près d'une dizaine à nos mangeoires depuis au moins deux semaines et un seul Tarin des pins a été décelé à travers les centaines de chardonnerets qui s'abattent  chaque jour sur mes 14 mangeoires.
 
 
chardonnerets à un silo

 
 
Conseils:
   -   Les températures dépasseront régulièrement le point de congélation bientôt. Il sera alors temps de retirer le gras animal. Par contre, il est bon de donner à l'année du pain d'oiseaux si on utilise de la graisse végétale comme je l'indique dans la recette du ''Grand livre pour attirer les oiseaux chez soi''. La meilleure façon de déterminer le moment pour retirer le gras animal est lorsque le temps des sucres bat son plein.
 

   -   Vers la fin de mars, il est bon d'installer nos premiers nichoirs. On pense à ceux des mésanges et des sitelles. Donc si vous  n'avez pas encore construit leurs nichoirs, il est grand temps de le faire.

 

   - Bientôt nous verrons arriver les migrateurs et les premiers arrivés sont la plupart du temps les carouges, les quiscales et les vachers. Si vous ne voulez pas qu'ils s'établissent chez-vous, il est préférable de ratisser les graines au sol et d'installer des mangeoires sélectives avec ramasse-graines. Faute de ne pouvoir se nourrir chez-vous, ils iront ailleurs.

 

Bon printemps



1 commentaire:

Blogger a dit...

Haven't started playing Solitaire on your phone? Download From This Cool Link (Available for Android & iOS)