jeudi 6 décembre 2012

Joyeux temps des fêtes

Décembre est toujours un mois imprévisible avec les oiseaux. La température très changeante fait varier d'une façon assez drastique le nombre d'oiseaux à nos mangeoires. À titre d'exemple, le 30 novembre le thermomètre affichait - 15 degrés en matinée et l'achalandage aux mangeoires était à nous couper le souffle. Nous avons enregistré 20 espèces et parmi celles-ci les individus de 3 espèces étaient très nombreux. Plus de 100 Gros-Becs errants, 50 Sizerins flammés et au moins 200 Vachers à tête brune ont envahi nos plateaux durant toute la journée. Le lendemain, 1 décembre, il faisait 6 degrés en mi-journée, la neige avait disparue et les oiseaux nous avaient presque tous quittés. Jusqu'à ce matin, les températures douces ont tenu à l'écart la majorité des oiseaux. La neige de la nuit dernière en a fait revenir quelques-uns aujourd'hui mais sans excès.

J'ai observé qu'il y avait une corrélation  entre l'achalandage aux mangeoires et 2 facteurs de température. Les froids intenses accentuent le nombre d'individus et surtout une baisse de pression atmosphérique, annonciateur de tempête. Les oiseaux semblent vraiment influencés par ce phénomène. Il ne faut donc pas se surprendre de les voir déserter nos mangeoires par temps doux ou beau temps. Ils nous reviennent dès qu'ils ont besoin de refaire leur énergie.

Voici quelques photos réalisées le 30 novembre. Vous verrez la population qui régnait par cette journée de grand froid.

Remarquez le filet de protection que nous installons devant nos fenêtres. Il est très tendu et à au moins 6 pouces des vitres. Il assure donc une protection des plus efficace à nos petits protégés. Les oiseaux qui se dirigent vers la fenêtre sont arrêtés par ce filet et l'élasticité de ce dernier permet de réduire ou anéantir le choc. Nous n'avons jamais constaté de mortalité chez les oiseaux même si nos mangeoires sont à quelques pieds de nos fenêtres.

Un abreuvoir très en demande. Une petite gorgée d'eau à 5 degrés celsius est toujours appréciée quand il fait -15 degrés à l'extérieur. "Eh les amis, il y a de l'eau qui coule ici"

 Seize sur ce plateau et autant sur chacun des 4 autres avoisinants sans compter ceux dans les arbres qui font la navette.

Une Mésange bicolore se délectait de vers de farine et d'amandes bien à l'abris des étourneaux et vachers. Sans ce grillage, elle devrait se contenter de tournesol.


Arrivés depuis quelques jours seulement, le nombre de ces sizerins a augmenté rapidement.
Ce sont eux qui sont revenus en grand nombre aujourd'hui. Ils devraient être très nombreux à nos mangeoires cet hiver.

Un Durbec des sapins qui tentait de trouver un emplacement pas trop occupé pour pouvoir manger en paix. Lui et ses trois autres copains n'ont pas eu la vie facile cette journée là. Ils se faisaient régulièrement déloger par les Gros-Becs et Geais bleus.

Plus de 200 vachers ont fait la tournée des plateaux. Le millet, l'alpiste et le maïs concassé ont disparu en un clin d'oeil. J'espère qu'ils étaient en migration mais je suis loin d'être certain car une cinquantaine sont revenus aujourd'hui. J'ai donc cessé d'offrir ces 3 types de graines sur mes plateaux non protégés.

Pour terminer, j'aimerais vous souhaiter un joyeux temps des fêtes, beaucoup de bonheur avec les vôtres et de belles observations. 

2 commentaires:

François Paquette a dit...

Quel dommage que je ne puisse pas vous visiter souvent. Je garde un merveilleux
souvenir de mon passage au jardin ailée. Il y avait des oiseaux partout!

Merci de nous montrer régulièrement des images de vos installations.

Merci pour vos bons voeux et joyeuses fêtes à vous et votre épouse. Beaucoup de santé pour continuer votre passion.

François

Gilles Lacroix a dit...

Mes meilleurs voeux tout particulièrement à toi, François et à ceux que tu chéris. Tu es toujours le bienvenu chez-nous.