dimanche 15 juillet 2012

Ne rangez pas vos nichoirs trop rapidement

    Présentement, au Jardin Ailé, une femelle Merlebleu a finalement décidé de s'aventurer pour une troisième couvée. Cinq petits de la première couvée avaient quitté le nid le 15 mai. Puis le 3 juillet ce sont 3 petits de la deuxième couvée qui ont quitté le nid. Le 11 juillet on constatait que la femelle avait refait un nouveau nid dans un nouveau nichoir pour une troisième couvée. Dans quelques jours j'irai vérifier s'il y a eu ponte mais j'aperçois régulièrement la femelle sortir du nichoir lorsque je l'appelle pour le "lunch". Nous avions déjà eu en 2010 une femelle Merlebleu qui avait également fait 3 couvées. Nous pensions que c'était exceptionnel mais l'histoire se répète à nouveau cette année.

    Il ne faut donc jamais ranger ses nichoirs trop tôt et si on désire voir le troglodyte faire de nombreuses nichées, on prévoit donc le rangement des nichoirs pour septembre. Ici, comme nous ne tenons pas à une affluence de troglodytes, nous les rangeons en fin de juillet.

    Voici maintenant un compte-rendu de mes 2 dernières nichées de Canards branchus. Le 8 juin 12 petits canetons et leur mère quittaient leur nichoir pour rejoindre à pied l'étang Burbank. Voici quelques photos de cet événement.

La femelle inspecte les lieux avant le signal du départ.


Quatre canetons s'apprêtent à se jeter dans le vide.



Voilà, il est temps de rejoindre maman en bas




Quant à troisième nichée, elle a été prédatée. Par contre la femelle a rescapé 3 oeufs et continué la couvaison. Toute cette histoire palpitante sera relatée dans un nouveau DVD qu'André Boulianne a bien voulu réaliser sur le Jardin ailé. Il sera en vente en tout début d'octobre et son lancement est prévu lors de la fête des oiseaux migrateurs à l'étang Burbank de Danville le 7 octobre.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous dévoile trois photos de cette couvée.

Comme le prédateur avait goûté au fruit défendu, il était plus que probable qu'il reviendrait détruire le reste de la couvée dans les prochains jours. Nous avons donc déployé un vaste système de protection. Il faut ajouter à tout ce système la radio et les ombres chinoises qui ne paraissent pas sur l'image.


Voici un des rescapés



Ici la mère et ses trois rejetons partant pour l'étang Burbank. Nous avions déroulé le tapis "vert" pour permettre une chute plus douce.



Pour terminer voici une photo montrant la différence entre un oeuf de Canard branchu et un de Grand Harle. Le plus gros (presque le double de l'autre) est bien entendu un oeuf de harle. Dans mon prochain message je vous parlerai de mes harles.



Aucun commentaire: