mercredi 21 mars 2012

Il est urgent





Depuis 3 jours une cinquantaine de Jaseurs boréals s'approvisionnent à même nos pommetiers, nos berbéris , nos aronias et nos viornes trilobés. Après le repas, quoi de mieux que de prendre un coup ensemble.






La soif étanchée, pourquoi ne pas retourner aux pommettes?


















Et retourner à nouveau prendre un "drink"
























Si vos nichoirs à merlebleus ne sont pas installés, il est urgent de le faire. Le 19 mars, nous recevions la visite de notre premier couple de merlebleus. Nous avons même vu une Hirondelle bicolore visiter un nichoir. Pour ces 2 espèces, c'était une date record d'arrivée pour le Jardin ailé. Ce matin, la femelle merlebleu commençait déjà à garnir son nichoir.

Içi, le mâle vient de se poser avant de descendre au plat de vers









6 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour M. Lacroix,

Mon conjoint et moi sommes en train de fabriquer notre premier nichoir à canard. Pour l'intérieur quelle précaution devront nous prendre pour que les canetons puissent sortir (trait de scie ou grillage)?
Hier, j’avais un couple de Garot à oeil d'or qui s'accouplait !!!

MERCI
Vicky Bouchard, Saguenay

Gilles Lacroix a dit...

Pour mes nichoirs à canards, je visse sur la face intérieure de l'ouverture des lattes de bois de ¾ de pouce de large par ¼ de pouce d'épaisseur espacées de ¼ de pouce.Ça fait comme une petite échelle. En observant à l'aide d'une caméra l'an dernier la sortie des oisillons, j'ai constaté que certains ont eu de la difficulté à sortir car je n'avais pas fait les lattes à la largeur de la façade mais seulement 4 pouces de large sous le trou. Les petits ne sautaient pas vis à vis la petite échelle mais à côté et c'est seulement ceux qui s'aggripaient à l'échelle de 4 pouces de large qui réussissaient à sortir du premier coup. Cette année, j'ai modifié les lattes en les mettant sur toute la largeur.

Je pense que des traits de scie pourraient aussi faire l'affaire.

On se verra peut-être le 15 avril car je vais donner 2 conférences à l'hotel Holliday Inn à Jonquière (Saguenay)pour le club d'ornithologie

Anonyme a dit...

Merci pour vos bons conseils.
Votre conférence est-t-elle ouverte à tous ? Si oui elles sont à quelles heures ?

Merci
Vicky Bouchard

Gilles Lacroix a dit...

Je t'envoie les informations. Je pense bien que tu pourrais assister aux 2 sans problème. En p.m. c'est certain car on dit ouvert au public.

Conférence 1 : 10h15 à 12h00 est ouverte aux membres du club (vous pouvez toujours devenir membre sur place !).


M. Lacroix nous entretiendra sur les mangeoires d’oiseaux et abordera des thématiques sur lesquelles nous nous posons toujours diverses questions :
la propreté des mangeoires, la qualité de la nourriture offerte, la régularité dans l'alimentation, comment et quoi présenter aux oiseaux et comment créer un environnement invitant.

Brunch : 12h00 à 13h30 Le coût du Brunch sera de 12,00$ pour chaque membre et conjoint (prix normal de 21,79$),
la différence sera payée par le club, pour autant que vous confirmiez votre présence auprès de Jacques Ibarzabal avant le 8 avril (jacques_ibarzabal@uqac.ca ou 418-812-7417)
pour nous permettre de prévoir les aspects logistiques de ce repas avec le restaurant de l’Hôtel


Conférence 2 : 13h30 à 15h15. Cette conférence est ouverte au public (membres gratuit; Non-membres 3$)

Pour ceux qui le désirent, M. Lacroix nous offre une présentation sur les nichoirs d’oiseaux.
Il traitera de leur construction, comment choisir le bon emplacement, l’orientation, les matériaux à offrir et le contrôle de certaines espèces. Il expliquera aussi les préférences de chacun.

Anonyme a dit...

Merci je vais être présente !

vicky Bouchard

Gilles Lacroix a dit...

Il me fera plaisir de vous rencontrer