mercredi 8 février 2012

Quelques observations





Une photo prise hier au décollage. Plus de 100 Plectrophanes des neiges (je cherche encore un lapon) s'envolaient régulièrement du sommet des érables aux plateaux. C'était superbe de les admirer et d'étudier leur comportement. Un éclaireur quitte en tout premier le groupe et se pose sur le plateau.Quelques secondes plus tard, la majorité se mettent à battre des ailes frénétiquement et la presque totalité du groupe s'abat sur les plateaux et au sol. Ils ceuillent quelques graines et hop! ils repartent se percher sauf certains affamés qui persistent un peu plus longtemps. J'ai chronométré le temps moyen du groupe aux plateaux et il est d'environ 13 secondes.


Autre chose que j'ai voulu vérifier hier. J'ai séparé mes graines sur les plateaux pour m'apercevoir qu'ils préfèrent en tout premier lieu les petites graines comme le millet et l'alpiste. Dès qu'il n'y avait plus de ces graines sur les plateaux, ils allaient ensuite à celui du maïs concassé.


J'ai également voulu savoir si la grosseur des grains de maïs concassé avait une importance. Il semblerait que oui. J'avais sassé du maïs concassé pour obtenir deux grosseurs de grains. Le plateau à grains très fin s'est vidé très rapidement alors que les plectrophanes qui sont allés sur le maïs concassé à gros grain semblaient avoir de la difficulté à ingérer le grain. Ils le tournaient pendant de longues secondes dans leur bec pour le briser et absorber les miettes par la suite.


J'ai fait également une autre observation. Les plectrophanes craignent les Geais bleus et quittent les plateaux dès leur arrivée. Mais voilà, les geais sont davantage intéressés aux gros grains de maïs. Je ne mets donc plus de gros grains de maïs dans le secteur des plectrophanes et je les réservent pour les plateaux des geais et tourterelles.


Une dernière observation a été celle de constater que les plectrophanes pour la même nourriture, vont préférer aller la ramasser au sol plutôt que sur les plateaux.


Ce ne sont que des observations sommaires et il faudra qu'elles se répètent encore plusieurs fois pour pouvoir en dégager une généralité mais l'hiver est jeune et on pourra poursuivre l'étude.

Aucun commentaire: