lundi 30 janvier 2012

Du caviar pour les oiseaux.

Si vous pensez tenter l'expérience d'offrir des vers de farine aux oiseaux qui nous arriveront bientôt, il est urgent de partir votre élevage. Comme le cycle complet prend environ 3 mois, une culture démarrée en début de février vous fournira une quantité appréciable de vers pour les nichées de mai. J'ai expliqué en détails cette culture dans "Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi" mais si vous avez besoin de plus d'informations, il est toujours possible de me contacter. Mes adresses courriels sont sur ce blog à gauche.

Vers de farine
Voici quelques oiseaux se délectant de ces petites "bibittes". Ici une mésange qui n'a aucune hésitation à se poser dans nos mains






































Trop pressée, elle n'attend plus; elle les attrappe directement dans la capsule.





Le Bruant familier, lui aussi, profite de la manne pour aller nourrir ses petits






































Le Moqueur chat nous suit comme un petit chien et miaule pour attirer notre attention. "Des vers, des vers" semble t-il dire




Le Bruant familier est un écolo. Il ménage le carburant. Il n'est pas question de n'apporter qu'un seul vers. Le voyage sera complet lorsqu'il comprendra qu'à chaque fois qu'il veut en ajouter un, il en perd deux.




























La femelle Merlebleu, elle aussi limite les tansports. Il n'est pas rare de la voir partir avec 5 à 6 vers dans le bec.



Ce sont bien les petits. Même si la pitance est à leurs pieds, il faut que ce soit les parents qui fassent l'ouvrage de ramasser les vers et leur mettre dans le bec

























Un jeune Moqueur roux a vite compris le pourquoi du va-et -vient sans relache de nombreux oiseaux sur le patio.





5 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je rêve de faire un élevage de vers à farines mais, mes parents n'en veulent pas dans la maison...
En passent, votre bruant chanteur est plutôt un bruant familier juvénile.

Gilles Lacroix a dit...

Merci d'avoir passé sur mon blog. L'élevage des vers de farine dans la maison exige une certaine rigueur et je comprends tes parents.
J'ai été vérifié mon bruant dans mes dossiers et en fait, j'ai fait un copier coller de la mauvaise photo. Je vais donc aller corriger le texte car remplacer la photo déplacerait tous les textes.

Merci d'avoir noté l'erreur.

Unknown a dit...

Super, je viens de tomber sur votre blog. Félicitation j'adore! Comme j'ai plusieurs bruants et je viens de voir un moqueur chat aujourd'hui, je vais essayer les vers de farine. Un peu tard pour l'élevage mais j'en ai vu des sécher. Est-ce que c'est bon quand même?

Anonyme a dit...

Bonjour Gilles, j’ai aussi un élevage de vers de farine et j’ai un problème avec mes nymphes, beaucoup d’entre elles meurent alors que je les mets à 25 degrés, auriez vous un conseil à me donner ?

Gilles Lacroix a dit...

Bonjour,
Excusez le retard à vous répondre car je ne vais pas quotidiennement vérifier chaque post pour voir les commentaires. Ce sont toujours mes derniers messages qui sont visités plus régulièrement et qui ont plus de chance d'obtenir une réponse rapide.
Lorsque vous faites le tri des vers et de nymphes, il faut s'assurer que les vers ne les ont pas attaqués. Souvent, les vers vont aller chercher leur humidité dans les nymphes surtout s'ils ne peuvent en trouver dans les substrat. Donc l'important est d'avoir toujours des légumes dans le milieu. J'utilise la plupart du temps des patates mais les carottes et la laitue font le même travail.
Il ne faut pas se surprendre de retrouver quelques nymphes mortes. On en perd toujours quelques unes.
Vérifiez également que votre température est bien à 25. Parfois le chauffage varie de quelques degrés. Vaut mieux que ce soit entre 23 et 25 qu'entre 25 et 27.
Si la mortalité est toujours grande, il faudra regarder d'autres facteurs.
Bonne chance.