samedi 14 mai 2011

2 premières au Jardin Ailé

Hier nous avons eu le privilège de voir pour la première fois dans notre jardin un Moqueur Polyglotte. Le temps d'aller chercher la caméra et il avait disparu. Aujourd'hui, c'était au tour du Bec-croisé bifascié de se présenter pour la première fois chez-nous. Il est venu se nourrir de chardon avec les nombreux chardonnerets et les tarins.


Même par cette journée pluvieuse, les oiseaux étaient très nombreux aux mangeoires et dans les arbres. Présentement, plusieurs Bruants à couronne blanche se régalent de millet et d'alpiste en plus du pain d'oiseaux. Un bon nombre de Parulines à croupion jaune chassaient les insectes dans les fleurs d'érables.

Aux mangeoires, tarins, chardonnerets, Roselins pourprés, Bruants familiers, Bruants chanteur, sitelles, mésanges, pics, etc. se gavaient de la nourriture offerte exclusivement pour eux.

On voit ici le Bec-croisé bifascié en compagnie de chardonnerets.



Depuis 3 jours le Cardinal à poitrine rose est de retour. Je croyais depuis longtemps qu'il ne mangeait que du tournesol. Eh bien! je me trompais car il est revenu souvent à la mangeoire de chardon faisant la navette entre elle et celles de tournesol.






Les hirondelles étaient toujours à la cueillette des plumes blanches. Plusieurs couples se sont accouplés aujourd'hui ce qui est annonciateur d'une ponte prochaine.







Les plumes blanches sont tellement convoitées qu'il n'est pas rare de voir plusieurs hirondelles se disputer pour les obtenir. Elles vont même jusqu'à les arracher dans le bec de leurs rivales. Le secret pour éviter cette chamaille est d'en offrir beaucoup. Il sufit de les lancer en l'air pour les voir accourir et tournoyer autour de vous.







Finalement, le calme revenu, chacunes avec leur plume, elles peuvent alors compléter leur nid.











Il ne faut pas oublier de remplir régulièrement les porte-matériaux. Présentement chez-moi, ils sont à demi vide. J'ai vu de nombreuses espèces (hirondelles, bruants, merles, tyrans etc) s'approvisionner de ficelles, de filaments, de mousse, etc. provenant de ceux-ci.


Le colibri est de retour. Si vous tenez à le garder, changer le sirop aux trois jours. Il est inutile de remplir l'abreuvoir. Jugez de sa consommation. Présentement, au Jardin ailé, 4 mâles se disputent même si on a 7 abreuvoirs assez distants l'un de l'autre. Il y en a toujours un plus hasardeux pour venir fureter dans l'abreuvoir de l'autre. On attend toujours notre première femelle.

4 commentaires:

Babouleine a dit...

Bonjour Gilles,

Nous avons installé un nichoir à hirondelles bicolores cette année et un couple est venu le visiter, sans le choisir malheureusement. Faut-il absolument avoir des encavures ou un grillage à l'intérieur pour leur permettre de sortir? Pouvez-vous aussi m'indiquer à quelle hauteur vous installez les vôtres?

Merci,
Josée (alias Babouleine)

Gilles Lacroix a dit...

Bonsoir Josée.
Il est préférable que tous les nichoirs aient des rainures sur la façade intérieure. Ça facilite beaucoup la sortie des oiseaux et également le nourrissage car on sait que les oisillons s'accrochent pour se sortir la tête du nichoir lorsque les parents n'entrent plus pour les nourrir.
Cette année est bien spéciale. Ce ne sont pas toutes les hirondelles qui semblent avoir choisi leur nichoir. Vous pouvez encore espérer.
J'installe mes nichoirs à environ 6 pieds de terre mais par expérience, j'ai constaté que la hauteur a peu d'importance.

Josée a dit...

Merci beaucoup de votre réponse Gilles. Je ne voudrais pas ambitionner, mais j'aurais une autre question à vous poser.

J'ai installé un nichoir à merlebleu acheté chez vous et une mésange l'a visité plusieurs fois avec des matériaux. Je ne la vois plus depuis plusieurs jours. Ont-elles commencé à nicher?

J'ai aussi un couple de merlebleus qui sont venus visiter mon nichoir à hirondelles, mais ne l'ont pas pris car il est installé sur un arbre. Ce n'est pas vraiment une surprise, mais j'ai justement commencé un élevage de vers pour eux! Se pourrait-il qu'ils n'aient pas vu l'autre nichoir (cour arrière) ou bien ne l'aient pas pris parce qu'une mésange y a commencé son nid? J'ai vu comment ça s'est passé chez vous et ça a soulevé plusieurs questions dans ma tête.

Merci encore de vos précieux renseignements.

Josée

Gilles Lacroix a dit...

Il est possible que les mésanges soient en train de couver. Si c'est le cas, vous ne les verrez presque plus. J'ai vérifié un nichoir où il n'y avait plus de mouvement mardi dernier et la mésange couvait 7 beaux petits oeufs. J'ai pris une photos que je placerai prochainement sur mon blog.
Il est fort probable que si le nichoir est occupé, le merlebleu ira en voir un autre. Chez-moi, c'était un couple qui revenait à chaque année à ce nichoir et il tenait à leur nichoir. Hier, un second couple est venu visiter un nichoir où les hirondelles avaient entré des matériaux. Ils l'ont visité mais ne l'ont pas retenu.
Il est préférable de mettre son nichoir sur un poteau ou un mur de bâtiment mais jamais sur un arbre. Il est rare qu'un merlebleu ou hirondelle adopte un nichoir fixé à un arbre. Par contre, un nichoir à sitelle doit toujours être fixé à un arbre. C'est le caprice des oiseaux.