lundi 4 octobre 2010

Les migrateurs arrivent

Ce matin, de nombreux juncos et Bruants à gorge blanche grattent parmi les feuilles à la recherche de graines. Je leur ai répandu du millet et de l'alpiste qu'ils semblent apprécier. Hier, les oiseaux étaient très fébriles. Pourquoi? Je l'ignore mais le va-et-vient aux mangeoires et dans les arbres fruitiers était continu. Plusieurs Roitelets à couronne rubis, mésanges, chardonnerets, roselins, etc, se nourrissaient allègrement à même les échinacées et sureaux. Hier soir, plus de la moitié des graines et des fruits de ces plantes avaient été ingérés par nos petits volatiles affamés.
Une visite à L'Étang Burbank m'a permis de voir environ 2000 bernaches, une dizaine d'oies blanches, des grèbes, des fuligules, un grans héron et des colverts. Il faut dire que le moment où j'y suis allé n'était pas le meilleur moment de la journée.
Je vous rappelle le patron que semble suivre les oies et bernaches si la journée est ensoleillée. Tôt le matin, elles quittent l'Étang pour aller se nourrir dans les champs, elles reviennent vers 11.00 hres pour se reposer jusque vers 14.30hres, puis repartent se nourrir pour revenir à la tombée de la nuit. Il faut donc savoir choisir son heure si on veut apercevoir plusieurs oiseaux sur l'Étang. Par journées pluvieuses ou sombres, il est très fréquent qu'elles demeurent au champ toute la journée.

Aucun commentaire: